Agile ?

Grâce à mon collègue désuet, j'ai découvert ce joli petit badge de développeur expérimenté en programmation extrême. Ca me tente bien, je vais peut-être le mettre sur mon blog …

Par la même occasion, j'ai trouvé quelques articles intéressants sur ce blog, comme celui sur le bûcheron et sa scie

Un article d'autant plus intéressant qu'il ne me donne pas de réponses toutes faites, mais me pose plutôt des questions.

En effet, si je passe beaucoup de temps à faire en sorte de n'avoir à corriger les bugs qu'une fois, il y a d'autres domaines sur lesquels je me pose moins de questions, et où je laisse plus bosser mes collègues sans poser la moindre question. Mais est-ce un mal ? Je m'explique .. Quand je suis arrivé dans mon entreprise, on était deux développeurs et demi. Grâce à la croissance mondiale, on est passés à cinq développeurs, ce qui provoque naturellement l'accrétion de compétences autour de points clés : créer des versions, produire une architecture puissante et évolutive, faire rentrer des ronds dans des carrés, …

La question clé est : sur quels compétences suis-je en train de progresser, et où diable est-ce que j'exerce mon agilité ?

Pour parler franchement, je n'en sais plus rien.

Je suis toujours capable, s'il le faut, d'acquérir des compétences sur une partie du code ou une autre, de la maintenir et de la faire évoluer vers un code plus propre, plus testé, plus … comment dire … atomique (au sens où on ne peut pas faire plus petit sans perdre la fonctionnalité). Mais je n'ai plus l'impression que l'avenir du logiciel qu'on est en train de développer se situe sur le plan du code. A mon sens, tout au moins dans mon entreprise actuelle, le problème n'est plus technique, mais organisationnel. Et là, il y a beaucoup de boulot pour lequel il va bien falloir que quelqu'un se motive. Hélas, j'ai utilisé le mot maudit … "il va falloir". Je déteste réellement utiliser ce genre de phrases. Mais est-ce que j'ai vraiment envie de mouiller ma chemise là-dessus ? Voilà peut-être la question qui va de plus en plus m'agiter …

PS : pour le badge, voici un test à faire … Dont le résultat sonne comme un verdict peu flatteur :

Vos résultats :

Management : 5.88%

Ingéniérie : 30.43%

Laisser un commentaire

