Hadopi a été adoptée

Je pourrais, bien sûr, me lamenter comme tout le monde sur la perte de liberté des téléchargeurs pirates (dont j’ai fait aprtie dans le passé).

Je pourrais aussi (peut-étre même plus encore, en fait) me lamenter sur la courte vue des décideurs franéais et faire un paralléle édifiant avec Google books et la bibliothèque nationale, mais Jean-Michel Billaut en parlait bien mieux que moi à l’époque.

Je préfére voir les points positifs :

  1. Les gens vont sans doute se remettre à s’échanger des fichiers de la main à la main, via des clés USB pleines de virus. C’est pas très bon pour nos PCs, mais je trouve rafraéchissant de voir tout ce progrés nous amener à échanger des trucs physiques plus simplement que par la magie des tuyaux du web.
  2. Les systémes d’échange de fichier P2P intégralement cryptés ont de très, très beaux jours devant eux. J’avais par exemple abandonné très vite freenet il y a quelques années, mais ce genre de loi est ce qu’il faut pour lui donner un coup de fouet. Et j’imagine qu’i2p a lui aussi de beaux jours devant eux. La seule chose qui me gêne, d’ailleurs, c’est que pour faire tourner ce genre de machins sur mon dns323, il va falloir que je lui flanque une JVM, et donc que j’en trouve une valable pour son architecture …
  3. Cette loi ne tiendra pas mieux que DADVSI : elle a manifestement été rédigée par des gens ignorant du caractère fondamentalement anarchique et bouillonant du web. D’après ce que j’ai vu, elle n’entrerait en application qu’en 2011. D’ici là, il ne fait pour moi aucun doute que tout l’internet franéais aura trouvé les moyens de lui barrer la route avec efficacité, humour, et une mauvaise foi « so french ».

Bref, c’est encore une fois la querelle des anciens et des modernes, dans laquelle les anciens tentent d’interdire, là où les modernes innovent.

Pour finir, jevais vous parler de ma vie (le seul sujet qui compte réellement sur ce blog, en fait). Par idéologie, j’ai décidé de ne pas investir dans un lecteur BluRay, pour une raison très simple : ma freebox propose un ensemble de services VOD et, à mon avis, d’ici à ce que la location de films en haute définition me coûte autant qu’un lecteur BluRay, sans encombrer autre chose que ma facture free, il y aura un sacré moment. Oui, je sais, la qualité est nettement inférieure … aujourd’hui. Encore une fois, je n’ai aucun doute sur la possibilité d’avoir bientôt dans ma freebox des films en full HD qui m’attendent le soir quand je rentre.

3 réflexions sur “Hadopi a été adoptée

  1. Faut voir ?? voir, quand m??me. <br/>Avec un vote rejet?? comme ??a, la loi refait un tour des assembl??es, <br/>est ?? nouveau discut??e vingt fois et peut quand m??me, finallement, <br/>??tre vot??e par trois gusses au milieu des meilleures nuits de Juillet <br/>(c’est une m??thode bien connue du parlement pour faire passer les lois <br/>impopulaires : attendre les vacances). <br/>Et ?? ce moment-l??, on est quand m??me roul??s. <br/>&nbsp;<br/>2009/4/9

  2. Et de toute fa??on, le 49-3 peut s’appliquer aussi ?? ??a. Quoiqu’il arrive, il faudrait ??tre na??f pour penser que ce projet de loi (certes retouch??) ne passera pas.Par contre ??a me fait bien marrer, c’est un vrai vaudeville.

Laisser un commentaire

