Apple bashing

Photo-gallery

L'utilisateur de Mac est forcément excessif.

Et j'ai un Mac (au cas où vous insisteriez à ne pas le savoir).

Donc je suis excessif.

En particulier en terme de permanence des données.

Je veux que mes photos, mes MP3, soient encore utilisables dans 10 ans, 20 ans et peut-être même plus.

Et pour les données qui sont dans mon Mac, ça n'est peut-être pas le cas.

Je vais vous donner les deux exemples du moment.

Mes photos

J'ai mis pendant longtemps dans iPhoto toutes mes photos. Ca marchait bien, mais ça posait quelques problèmes de stockage de métadonnées dont j'ai déjà parlé.

Maintenant que j'ai mon disque dur externe, je veux naturellement que mes photos soient stockées dessus (ça, ça peut encore aller) et (pire encore) je veux pouvoir accéder aux photos et à leurs métadonnées quelquesoit le système. Du coup, j'ai testé Vista photo gallery. Et franchement, à part l'interface graphique moins arrondie, je le trouve bien mieux que iPhoto. Il utilise des tags XMP (qui sont aussi bien que l'IPTC), permet des recherches par date et par tag, affiche automatiquement la liste de tous les tags (regardez l'image jointe). Bref, c'est un logiciel très complet.

Seulement, seulement, iPhoto ne fait pas d'XMP (trop moderne pour Steve Jobs, sans doute) et le dernier logiciel que j'ai testé (PictureSync) n'exporte les photos que par paquets de 400 à la fois (et pas toujours complètement en plus). Du coup, je crois que je vais balancer toutes les photos en vrac, et jouer avec Faint. Ca devrait pouvoir être au moins aussi puissant et rapide, parce qu'après tout, mes photos, je ne fais pas grand chose d'autre que de les tagger avec les noms des gens dessus.

Mes MP3

Bon, là, ça me rend encore plus grognon.

Figurez-vous que ce plouc authentique d'iTunes est peut-être capable de se connecter à une bibliothèque distante, mais ne veut pas synchroniser l'iPod avec cette bibliothèque distante. Sans doute que c'est une sale histoire de DRM et d'accords tordus entre Apple et les majors, mais pour moi qui suis

  1. propriétaire des CDs utilisés pour créer les MP3
  2. propriétaire du disque dur où ils sont stockés
  3. propriétaire de l'ordinateur sur lequel iTunes s'exécute (enfin, assimilable au propriétaire)
  4. propriétaire de l'iPod avec lequel je veux synchroniser ces MP3

Je trouve ça franchement gênant que ça ne marche pas. Gênant au point que je vais vraiment passer aux logiciels concurrents.

Tout ça me rend quand même assez dubitatif face à la capacité d'Apple à conserver ses clients. Les gagner à coups de campagnes marketting léchées entre les épisodes de Dr House, ça oui, mais les garder en s'adaptant à leur évolution, et à l'intégration d'un mac dans un réseau local, ça non.

4 réflexions sur “Apple bashing

  1. Moi j essaie le contraire, passer de Picasa ?? Iphoto… et je trouve que la reconnaissance des visages d’iphoto est nulle par rapport ?? celle de Picasa.. donc je me demande si on peut r??cup??rer les tags de picasa pour iphoto… j’aime bien iphoto sinon c est joli tout plein mais bon si je dois me retaper mes 16000 photos avec un logiciel de reconnaissance des visages qui reconnait en gros un adulte homme d’un adulte femme et le tout d’un enfant et c’est tout, je vais pas ??tre tr??s longtemps content d’avoir achet?? un mac…

  2. J’ai supprim?? un de tes commentaires Thibaut, car ils ??taient strictement identiques.Cela dit, je n’ai toujours pas r??ussi ma migration compl??te, et il faudra que j’en parle en d??tail.

  3. Pas de soucis, j'ai eu un message d'eeruer apr??s mon premier post puis je l'ai eu apr??s le second mais n'ai pu le supprimer moi m??me… D??sol??. <br />Dommage qu'Apple et google ne travailet pas ?? une vraie ubiquit?? des syst??mes, les deux sont bien et quand on n'est ni disciple d'apple ni de linux ou PC, qu'on veut juste se servir de son ordinateur et qu'on a un PC portable (parce que ??a suffit bien) et un iMac (parce que c'est joli) on se sent un peu pris pour un abruti… <br /> <br />te tiendrai au courant si j'ai des solutions

  4. Oh, pour l’ubiquit??, la solution est toute trouv??e : il faudrait <br/>"juste" qu’appel arr??te de sauver ses donn??es dans une base de donn??es <br/>s??par??e, et les mette dans ces bons sang de tags IPTC/XMP.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s