maven, google code, svn, toussa

Bon, ça chie un peu tout ça.

ce week-end, je me suis idiot que j'allais faire une release de majick-properties, parce que le code me paraissait suffisant pour une alpha 0.1.

Donc, n'écoutant que mon mavenisme, j'ai lancé un simple

mvn release:prepare

Et dès le départ, grosse déconvenue.

En standard, j'avais mis mon projet maven en UTF-8, et je demandais à Eclipse d'enregistrer (par défaut) en cp-1252. J'ai donc dû transcoder tous mes fichiers en UTF-8 à grands coups d'édition dans Notepad++. Long, pénible, et surtout, inutile.

Inutile parce que, dans Notepad++, il y a deux UTF-8 :

  • UTF-8 classique
  • UTF-8 sans BOM

Et figurez-vous que le compilateur Java a un bug connu avec l'UTF-8 classique : il lit le BOM comme un octet normal et considère que ce n'est pas un élément valide.

Du coup, j'ai dû reconvertir tous mes fichiers en UTF-8 sans BOM. Temps perdu ? environ 1/2 heure.

Ensuite, j'ai relancé maven, qui m'a dit que je n'avais pas de client svn valide. sans doute parce que pour faire des releases, il faut avoir un client svn en ligne de commande, et non pas celui intégré à Eclipse … Attendez une seconde … Si j'avais fait le mvn release:prepare dans Eclipse, ça aurait pu marcher ? J'essayerais ce soir, tiens.

En attendant, j'ai téléchargé slicksvn, qui semble être devenu le client officiel.

Et maintenant, ça coince juste sur le svn tag, qui semble être lié au fait que je lance mon mvn release:prepare sans donner mon login/pwd …

Du coup, je suis un peu blasé. Mais je vais y arriver quand même (de toute façon, je n'ai pas trop le choix, si je veux pouvoir utiliser majick-properties partout dans le monde, je dois passer par les releases.

Laisser un commentaire

