Est-ce que je peux faire mieux qu’iPhoto ou Picasa ?

Depuis un certain temps, je caresse l'idée de me faire mon propre logiciel de gestion de photothèque.

La raison en est simple : si iPhoto est très bien, il n'est pas multiplateforme pour deux sous, et les logiciels windowsiens sont assez loin de son ergonomie (même Picasa est encore assez loin du compte). Et comme j'abandonne peu à peu mon iBook (bien qu'il reste encore une machine à surfer très agréable), il me faut une solution compatible Windows (je me pencherai plus tard sur la gestion de l'iptc dans Vista).

Bref, je caresse l'idée.

Seulement, j'ai déjà été calmé en septembre quand Google a ajouté la reconnaissance faciale à Picasa (hélas seulement dans les albums web). Et là, je suis encore plus scotché parce que iPhoto fait la même chose, mais dans le logiciel. Et ça, ça fait toute la différence pour quelqu'un comme moi qui veut garder sa photothèque à la maison.

Alors bien sûr, comme Rui le dit dans son excellent article The last macworld, les tags risquent fort d'être enfermés dans la base propriétaire d'IPhoto. Et les tags EXIF risquent également d'être dans une belle mélasse. Mais quand même, c'est une sacrée bonne idée.

Hélas, iPhoto est toujours une application mac-only.

Et ça, ça me donne quand même du courage.

Parce que si je ne peux certainement pas faire aussi joli qu'iPhoto, je dois quand même pouvoir faire quelque chose d'un peu pratique rapidement (en partie grâce à majick-properties). ou tout au moins quelque chose du niveau de l'appli de Belzel (oui, j'ai un collègue qui veut faire un peu le même genre de trucs mais en C-Qt ou je ne sais plus quoi) …*

Mais avant de recommencer à coder (parce que j'avais déjà fait un premier jet complètement bancal), j'ai plusieurs choses à faire :

  1. Evaluer les bibliothèques Java de lecture/écriture de tags EXIF/IPTC (j'ai des idées assez claires là-dessus).
  2. Trouver une bonne interface graphique
  3. (optionnel) trouver un moyen de reconnaître les visages en Java

Enfin, le 3, ça peut être dans une version suivante, quand même …

Laisser un commentaire

