Tester l’utilisation de la mémoire

Dans majick-properties, je suspecte le code que j'ai écrit d'être potentiellement à l'origine de fuites de mémoire. Et ça, c'est plus qu'embêtant quand on fait une bibliothèque dont le but est de faciliter la vie.

Surtout que, traditionnellement, la chasse aux fuites mémoires en Java est compliquée : il faut un profiler (en Java, le meilleur rapport qualité/prix est obtenu avec le profiler de NetBeans), trouver le truc qui foire, le corriger, et espérer que ça tienne 

360

Heureusement, la communauté Java dispose maintenant de méthodes permettant de vérifier que ces fuites de mémoire ne reviennent pas. La première que j'ai trouvé utilise une librairie dont le nom seul est un hommage au bont goût : insane. Et la deuxième utilise jUnit pour parvenir au même résultat, ce qui fait que je vais pouvoir utiliser les concepts dans mes tests. Je me demande quand même s'il ne va pas falloir que je regarde insane de prés pour améliorer ça, parce qu'en fait, cette deuxième solution ne semble pratique que quand on sait précisément ce qu'on cherche, alors que la première est plus efficace en terme d'exploration.

Tiens, au fait puisqu'on parle de mémoire en Java, il semble que cet article : understanding weak references, soit une mine d'infos sur les distinctions subtiles entre weak, soft et phantom references.

Laisser un commentaire

