tilt-shit

Mon collègue de la désuétude ne trouve pas ça très fascinant, mais moi, je trouve ça super rigolo, les photos et vidéos faites avec du tilt-shift.

Tiens, par exemple, ces deux vidéos chez Gizmodo, je les trouve très bien.

Tellement, même, que ça me donne envie d'essayer … Le mieux, c'est qu'apparemment, avec Paint.net, c'est très facile. Bon, faut quand même garder la tête froide. La limite évidente de ce genre de jeu, c'est le talent artistique du photographe, qui doit prendre la bonne photo, et du retoucheur, qui doit bosser vachement pour que la photo ne ressemble pas à une bouse.

Va falloir que je fasse quelques essais, quand même, ça me tente trop. Je ferais ça ce week-end, sans doute …

Bon, ben une fois muni du bon tutoriel (en l'occurence celui-ci) et des plugins appropriés, ça a l'air de bien se passer (la preuve dans la photo jointe qui est une photo de mes vacances retouchée en environ 5 minutes).

C'est quand même le genre d'expérience qui vous apprend plein de choses :

  • Paint.NET est franchement loin d'être un simple paint en .net. C'est plutôt un quasi-concurrent de Photoshop ou the gimp. Peut-être moins puissant que ses deux concurrents, mais gratuit et ergonomique. Pour mes modestes besoins, c'est largement suffisant.
  • Retoucher des images, ça va vite et c'est fun. Mais ça demande quand même deux prérequis : avoir des photos de qualité, et avoir du talent. Si j'ai le premier, grâce à ma femme, le second est quand même loin d'être acquis. N'empêche, je crois que j'en mettrais plus souvent sur ce blog si (rengaine quand tu nous tient) je trouve une solution élégante pour qu'elles se retrouvent aussi dans webgen (ce qui n'est pas le cas pour l'instant).
  • Pour faire du tilt-shift de qualité, il faut s'arranger pour avoir différents plans dans la photo qui soient nettement séparables via des bandes de couleur. Sinon, pour faire les masques alpha utilisés pour découper la zone nette, c'est vraiment l'enfer. Déjà que là, pour obtenir un résultat potable, j'y ai passé deux heures, j'ose pas imager ce que ça aurait donné avec des photos plus "complexes".

Bon, ben je crois que je vais retourner jouer avec ce nouveau gadget de qualité.

Une réflexion sur “tilt-shit

  1. Pingback: Pause estivale | riduidel's wordpress

Laisser un commentaire

