Echappées nordiques

Exceptionnellement, un peu d’art ne devrait pas faire de mal.

Cet après-midi, j’ai été faire un tour à l’exposition Echappées nordiques du musée des Beaux-Arts. A titre personnel, en tant qu’ancien parisien, je trouve tous les musées un peu minables à coté du Louvre, auquel je rendais visite tous les mois. Ce qui fait d’ailleurs que je dois faire partie du faible pourcentage de gens qui ont visité cette ville-musée en entier(1).

Pour en revenir à cette exposition, elle est franchement magique. Les toiles, toutes datant du XIX/XXéme siècle, révèlent une lumière, une vision du monde qu’à mon sens, les impressionnistes français n’ont pas cherché. Non, ça n’est pas exact, et l’exposition le montre bien. La principale différence, je pense, tient à l’environnement. Ces tableaux nous montrent, quand il s’agit de paysages, des lieux immenses, une nature prodigieusement étendue. Cette nature, notre pays de variété n’en dispose pas. Mais la scandinavie, avec ses fjords immenses, ses couchers de soleil infiniment longs, a sans doute pu donner à ces peintres les capacités de produire des toiles magnifiques. Comme par exemple cet hiver en Norvège, de Thaurow, ou d’autres, dont j’ai hélas oublié les titres …

Tout ça pour ne dire qu’une chose : si vous pouvez y aller, allez-y. Certaines de ces toiles viennent de musées que j’ai déjà parcouru, mais où je ne les avais pas remarquées, au milieu de milliers d’autres. Je m’en voudrais presque maintenant. M’enfin, l’essentiel, c’est d’avoir pu les redécouvrir aujourd’hui.

(1) : ça peut paraître prétentieux, dit comme ça, mais le Louvre est l’un des plus grands musées du monde. Et chacune de ses collections mérite une visite séparée. Du coup, il faut un an, en visite gratuites du premier dimanche du mois, pour tout visiter. Et encore, certaines collections valent largement plusieurs visites.

Laisser un commentaire

