Il fait ou il fait pas ?

Ce soir, grande soirée de test de gestionnaires de photos à la recherche de ceux qui font (ou pas) l’édition de tag IPTC

  • FastStone Image Viewer est joli, mais ne permet que la saisie de commentaires IPTC, pas les mots-clés, ni les catégories, ni le géocodage
  • Abander Photo Control a carrément un look Windows Vista sous XP. En bonus non désiré, il offre tout plein de palettes assez galère à placer. Mais lui permet d’éditer les tags IPTC, en les séparant par des virgules ce qui me paraît bien pratique. Enfin, ça, c’est ce qu’il montre. En fait, ça ne marche pas aussi simplement que ça. Il ne semble pas prendre les modifications que je fais, sauf quand j’ouvre la fenêtre intitulée « tag editor ». Du coup, c’est pas trop pratique. En revanche, il permet l’édition multiple, ce qui est bien, et se souvient des tags déja entrés (ce qui est aussi bien). Mais bon, je lui trouve trop de barres d’outils pour étre honnéte.
  • Pictomio a l’air de se poser en net concurrent d’iPhoto. Et franchement, wow. C’est super beau, ultra-léché, avec des effets de dingues sur les boutons. Quant aux diaporamas, ils valent ceux d’iPhoto. Hélas, hélas, trois fois hélas, pictomio ne supporte actuellement pas les tags IPTC. Et quand je dis pas, c’est comme dans « pas du tout ». Oh, bien sûr, ils y pensent, mais ne le font pas pour l’instant. Je vais suivre le développement de ce soft qui est si beau. Mais bon, hein, Abander le fait déja, comme Picasa et méme XNView.
  • IPTCExt sera testé une autre fois, puisqu’à la maniére de Pixvue, c’est une extension de l’explorateur de fichiers qui va me faire redémarrer Windows.
  • Et pour ceux qui me parlent d’iTag, il suffit de dire que je l’ai déja testé, et qu’il est vraiment moyen.

Bon, ben vu tout ça, je vais passer une ou deux soirée avec Abander … on verra si ça marche suffisament mieux que Picasa

Une réflexion sur “Il fait ou il fait pas ?

  1. Pingback: Comment j’en ai marre des softs de gestion de photo ! | riduidel's wordpress

Laisser un commentaire

