Comment bien gérer ses photos ?

Je ne sais pas si je vous l’ai déjà dit (en fait, si, je sais), mais depuis quelques temps, je suis passé à la photo numérique. Sur la foi d’un très bon site, par ailleurs bourré de détails pratiques, j’ai donc fait l’acquisition de ce magnifique Panasonic FZ-50.

Le point important, c’est qu’avec la photo numérique, on passe de l’ère matérielle à l’ère virtuelle.

C’était un changement délicat pour ma femme et moi, qui étions plutôt bien habitués à notre « vieux » Canon EOS 300 (désolé, je n’ai pas trouvé de lien francophone pour cette vieillerie argentique). En effet, les photos numériques, avant de passer sur papier, peuvent (et devraient, dans l’idéal) passer par une phase de pré-traitement par l’utilisateur beaucoup plus importante. Dans cette phase on trouve des opérations comme :

  • le cataloguage
  • la retouche
  • et plein d’autres

Pour l’instant, la seule étape qui nous intéresse est le cataloguage. Parce qu’on passe doucement au numérique.

Il y a encore très peu de temps, on utilisait un iBook G4 à la maison. Et pour ce qui est du cataloguage, mon Mac OS 10.4 dispose d’une application bien connue et très pratique : iPhoto. C’est un peu le temple du catalogue facile et notre usage en était assez simple : de retour d’un événement quelconque, on branchait l’appareil photo en USB, le Mac détectait l’appareil photo, lançait iPhoto, et je posais tranquillement mes mots-clés, mes commentaires, mes titres et mes classements.

Seulement voilà, pour des raisons que je développerais peut-être ultérieurement, ma femme a voulu remplacer cet iBook par un portable sous Windows (en l’occurrence, un chouette Toshiba). Il a donc fallu que j’exporte ma bibliothèque iPhoto sous Windows, avec toutes les métadonnées qui me permettent de bien cataloguer ma bibliothèque (donc les mots-clés des noms des gens sur les photos et autres).

Hélas, il n’existe actuellement rien de valable pour exporter ces données d’iPhoto dans un format ouvert (en l’occurrence, ici, il s’agit de l’EXIF)

La mort dans l’âme, j’ai donc entamé une laborieuse phase de saisie pour recopier des données dont je dispose déjà dans iPhoto.

Sous Windows, il y a quelques logiciels qui permettent ça :

  • iTag : super simple, permet raisonnablement facilement de faire de la mise à jour en masse, mais d’une ergonomie contestable.
  • Geosetter : complet, mais hélas trop orienté vers le geotagging (en même temps, vu son nom, c’est un peu logique).

Le problème, c’est que j’ai déjà prés de 2000 photos à retagger. Ca va être trop long.

Surtout qu’en plus, je pars en vacances bientôt, et les photos vont à nouveau s’accumuler.

J’ai donc plusieurs solutions, pas forcément exclusives :

  1. Ecrire un peu de Java pour récupérer les infos du fichier XML de iPhoto pour remettre les tags déjà existants automatiquement. C’est un peu de boulot, mais ça ira plus vite que de tout refaire.
  2. Trouver un logiciel de détection de visages connus, qui me permettre d’affecter les bons tags automatiquement

L’avantage de la deuxième solution, c’est que j’ai la garantie d’avoir une liste complète des gens sur les photos. L’inconvénient, c’est que je ne sais pas si elle existe … Et après quelques rapides recherches, tout ça semble au mieux expérimental. Dommage.

En tout cas, en ce qui concerne l’exif, un des intérêts quasi-inutiles que je vois, c’est qu’en plus des tags pour identifier les gens sur une photo, je vais en plus pouvoir jouer à géocoder comme un dingue. Je ne sais pas encore si c’est bien pratique, mais, dans une optique très googlienne, je pense qu’augmenter la quantité de métadonnées ne peut pas être une mauvaise chose, même si c’est du boulot.

En fait, la seule angoisse qui me reste, c’est : est-ce que Picasa lit mes tags exif pour que je puisse rechercher mes photos facilement via des « albums intelligents » ?

Une réflexion sur “Comment bien gérer ses photos ?

Laisser un commentaire

