Ma stratégie de backup/synchro/…

Après les quatre premières incarnations du blog, et pour éviter la sixième, j’ai décidé de mettre en palce une stratégie de backup, bien aidé par le fait de disposer au bureau de deux machines. Et surtout bien motivié par cet article de Coding Horror qui explique une stratégie de backup à trois disques.

Pour l’instant, je vais me contenter d’une bête duplicationd e toutes les données qui sont sur mon portable (y compris ce site) vers mon poste fixe. Le top, c’est que c’est vraiment très facile à faire grâce, par exemple à Comodo Backup qui gère tout seul les tâches planifiées, l’envoi à travers FTP, …

FTP ? Oui, FTP, parce que j’aimerais bien mettre à profit mes 10 Go d’espace disque pour y stocker un autre backup, mieux choisi celui-là, avec mes photos, les sources du site, …. bref les données clé. Et mon espace perso n’est évidement accessible qu’en FTP, d’où le besoin. Bon, j’ai même pensé utiliser le service dl.free.fr comme un bourrin, mais ça me ferait des gros transferts tous les 15 jours et ça, je n’en ai pas du tout envie. Donc pour l’instant on va voir. Tiens, je devrais aller voir du côté de Tao of mac (Comme le site est down au moment où je regarde, j’ai juste trouvé ce lien sur son utilsioation du backup fourni dans le package .mac . C’est pas mal, mais il doit sûrement avoir mieux à offrir dans un coin bien caché.).

Laisser un commentaire

