iTunes

iTunes, c’est un peu la monstruosité Apple. Je pourrais passer pour un poiriste fou, sauf qu’Apple fait du bon matériel (si). Bon, le logiciel, parfois, c’est moins ça, comme pour iTunes qui prend tranquillement 50 Mo juste pour gérer ma bibliothèque multimédia … Ben oui, je trouve que c’est beaucoup.. Le truc, c’est que j’ai essayé les concurrents (floola Que bizarrement, je m’obstine à appeler floofa, ce qui n’a rien à voir, yamipod et autres étrangetés … comme par exemple songbird qui est mon seul espoir de sortir du propriétaire).Bon, à part son coté Béhémoth, c’est quand même pas mal iTunes, parce qu’il m’a permis de récupérer facilement les illustrations d’albumCoverFlow, c’est un super gadget pour choisir facilement ce qu’on veut écouter, et puis après tout il est conçu pour fonctionner avec l’iPod, du coup les possibilités de synchronisation sont énormes. Moi, par exemple, j’ai choisi de synchroniser une liste de lecture, comme ça, je mets ce que je veux dedans, et quand elle est assez remplie de podcasts et de morceaux, je synchronise et hop ! Bon, une seule liste de lecture, c’est pas forcément assez, parce qu’il y a des trucs que je veux pas forcément écouter tout de suite, mais que je veux quand même avoir sous la main. Hélas, je me suis rendu compte qu’il lui manquait quelques éléments fort pratiques de foobar2000, le player que j’utilisais avant. Parce que des players, j’en ai usé … winamp, tray player, et quelques autres, … A chaque fois, je cherchais un truc sympa, et avec des raccourcis clavier qui marchent quelquesoit l’application au premier plan. Et ça, seul foobar2000 le fait sans installer une armée de plugin. Et en plus foobar2000, pour peu qu’on sache s’en servir, est sans doute aussi puissant qu’iTunes. En bonus, il utilise le look’n’feel Windows, ce qui est plus homogène que tous ces logiciels qui n’en font qu’à leur tête.. Le plus notable, c’est les raccourcis clavier (genre Win+fléche haut pour augmenter le volume). Heureusement, l’écologie logicielle d’iTunes est suffisamment riche pour avoir permis l’apparition d’iTunesControl, qui est vachement plus qu’un simple paquet de raccourcis clavier, puisqu’il ajoute aussi de jolies fenêtres de notifications à iTunes.

Laisser un commentaire

