Top 11 rails plugins

En cherchant des plugins pour le bliki, je suis tombé sur cet article : Top 11 Rails Plugins. Peut-être plus très à jour, mais en tout cas bien référencé.Et, après moults hésitations, je me suis dit que ça vaudrait peut-être le coup de dire si, oui ou non, ces plugins valaient le coup …

  • Acts As Taggable est précisément la raison pour laquelle j’écris ce message. En effet, tous les raileurs ont l’air de trouver que c’est la huitième merveille du monde. Pas moi. Je lui préfère très largement has_many_polymorphs qui s’installe facilement, et surtout marche très bien. En fait, la chose la plus gênante, dans les deux cas, c’est que le tag cloud n’est pas du tout géré. Je dois me taper tout le code à la main. Du coup, je trouve l’intérêt de ces plugins un peu diminué.
  • Acts As Rateable n’est, si je ne m’abuse, pas toujours très utile … Enfin, je peux me tromper (et sans doute qu’un jour quelqu’un me demandera de l’ajouter au bliki, mais on verra plus tard).
  • Acts As Commentable m’a l’air franchement bien, sauf pour un point très gênant : les commentaires ne sont pas threadés ! Comment puis-je, alors, répliquer ces commentaires sur un serveur NNTP ou IMAP ? Surtout qu’il en existe, il me semble, une déclinaison threadée : acts_as_threaded
  • Acts As Voteable me paraît bien trop proche de acts as rateable pour qu’on ne puisse imaginer de les englober tous deux dans une espèce de metaplugin
  • Acts As Blog est assez rigolo comme concept, puisqu’il ne rajoute qu’une chose à mon ActiveRecord : une méthode convert_to_html ! Faire un plugin pour ça, je veux bien. Mais après, dire que c’est un indispensable quand il s’agit tout simplement d’un bête switch, je suis dubitatif.
  • Acts As Versioned est effectivement un must have. Il marche très bien est vraiment bien foutu, et permet de faire très facilement l’historique d’une classe (ou d’une arborescence de classes). Par contre, je le vois mal traiter tout un modèle, puisqu’il duplique toutes les tables.
  • Acts As Bookmarkable ne me paraît pas d’un intérêt fondamental
  • Riff Rails ne me sert pas encore. Mais si son but est atteint avec style, alors il me semble tout à fait complémentaire de acts_as_versioned.
  • Rails PDF va sans aucun doute rejoindre mon répertoire vendor/plugins, puisque j’ai bien l’intention de générer ce genre de documents.
  • Calendar Helper a pour moi un intérêt, par exemple pour rechercher par date, ou pour éditer une date d’enregistrement, mais j’aimerais voir sa simplicité d’usage.
  • Graphs Rails est un complément très utile à la méthode que j’avais déjà vu pour générer des bargraphs à grands coups de CSS (Cascading Style Sheets).

Il manque tout de même à cette liste les vraies bases : acts_as_authenticated, acts_as_ferret, et, mais je l’ai déjà dit, has_many_polymorphs.Ce qui me gêne quand même beaucoup avec sa liste, c’est que la plupart des plugins proposés s’intègrent assez mal dans une appli. Ou plutôt, s’intègrent moins bien dans une appli que acts_as_authenticated, qui est quand même le must du plugin bien pensé. En une ligne de commande, tout est fait ! Et cet espèce de scaffold gçant d’authentification, c’est vraiment ça, à mon sens, l’esprit de Rails, plutôt que acts_as_taggable pour lequel on doit écrire des migrations pour des classes qui font partie du plugin (pour moi, ça, ça sent un peu le foutage de tronche).

Laisser un commentaire

