Buzz en route sur un bureau 3D

Ce matin, j’avais dans mon reader les liens de Lars d’hier, dont ce bureau 3D assez élégant. Surtout après le visionnage de la vidéo (voir chez Charles).Et comme Fred s’extasie aussi devant, je vais bien devoir donner mon avis. Contraiement à Fred, les menus en étoile et tout ça, je les trouve plutôt jolis, mais finalement assez peu utilisables, sauf dans le contexte particulier d’un Tablet PC, où l’utilisation du stylet est plus intuitive. Dans le cas d’un PC classique, ou pire encore, d’un portable piloté au trackpad, ça me paraît assez délicat. En fait, les menus et même le dessin me font penser à Quicksilver, l’application qui rend le Mac génial. Entre Abracadabra qui permet de faire un dessin pour lancer une action (des applications semblables ont déjà existé pour PC, mais elles ne s’intégraient pas à un outil comme Quicksilver), et les menus en étoile pour choisir facilement ce qu’on veut faire, tout est là. Bon, bien sûr, on n’empile rien, mais je crois que ces piles d’éléments sont plus un jouet qu’une vraie fonctionnalité. En effet, ce qu’on a dans cette pile ne peut pas être trié (sauf par type apparemment) et n’apporte aucun bonus en recherche. Pour finir avec les critiques, j’ai assez mal compris, sans doute, comment l’utilisateur pouvait manipuler en 3 dimensions les objets sur le bureau. Et ça, même en étant joueur de FPS divers et variés. Mais bon, l’interface est vraiment belle, les fonctionnalités bien pensées (dans leur cadre d’application). J’aimerais donc bien voir ce que ça pourrait donner. Et surtout, surtout, j’aimerais énormément que ce ne soit pas un n-iéme shell alternatif payant.EDIT Sur 43Folders, un article intéressant explique pourquoi ça ne sert à rien. Et un autre article sur Tablet PC Corner, nettement plus élogieux.

Laisser un commentaire

