Blog

Tout ceux qui sont allés écrire des commentaires sur des blogs ou faire des trackbacks le savent : c’est mal fichu. C’est le point de départ de la réflexion de Karl Dubost. Réflexion également menée ailleurs, comme le soulignent Fred Cavazza et Lars Trieloff.Pourquoi j’en parle ? Parce que la question m’intéresse également. En effet, au fil du temps, j’ai utilisé la plupart des systèmes de communication d’Internet : mail et mailing-list, newsgroups usenet et web, IM et, pour finir, tous ceux inclus dans les blogs (c’est-à-dire les systèmes de trackbacks et de commentaires sur le blog). De tous ceux-là, ceux qui m’ont le plus satisfait sont, curieusement, les newsgroups Usenet. D’abord parce que les discussions sont accessibles via des serveurs répliquant l’information. Ensuite parce que les lecteurs Usenet font partie des logiciels exploitant le mieux les informations et meta-informations à leur disposition, il suffit pour s’en convaincre de jeter un oeil à leurs captures d’écran : 40tude Dialog, MT-Newswatcher (J’aurais bien rajouté le délirant XNews, tellement il est puissant, ou gnus pour emacs mais je crains qu’ils sortent tous deux de ce qu’on appelle les logiciels grand public.). Enfin parce que, contrairement aux blogs où, comme le dit Karl,

On n’a jamais autant concentré les zones de collecte d’information que depuis soit-disant cette ère de la conversation et de l’expression individuelle. Chaque carnet Web centralise l’ensemble des commentaires relatifs à son billet. On se voit alors dans l’obligation de parcourir les nombreux carnets Web afin de laisser des commentaires (blabla dans le schéma).

dans une discussion sur Usenet, tous les intervenants parlent dans un forum connu auquel je me connecte facilement et instantanément (notamment, pour moi, sur fr.rec.arts.sf). Bien sûr, cette connexion est facilitée justement parce que, contrairement à ce que souhaite Karl, un serveur (au moins) existe et a fait le travail d’agrégation des informations.Il est donc logique, vu mon expérience, que je partage complètement ce cri du coeur de Karl :

Je veux que l’utilisateur puisse commenter de chez soi ! Je veux que l’utilisateur puisse gérer ses commentaires localement et que les billets des carnets Web distants deviennent des mini agrégateurs de l’information écrites par les commentateurs.

Là où je suis moins d’accord, c’est sur les fonctionnalités qui permettraient de corriger ce problème. En effet, comme je l’ai indiqué plus haut, Usenet est, avant tout, un système centralisé où l’utilisateur dépose un message qui sera peut-être lu. Ce système centralisé devrait à mon avis se retrouver avec les commentaires du futur, mais sans doute pas sous la forme de cocomment qui, si j’en crois TechCrunch est avant tout un système de suivi de blogs à partir des commentaires enregistrés chez cocomment, ce qui est assez bizarrement peu pratique.En fait, ça fait un moment que j’y réfléchis, tout cela demande à être homogénéisé. En effet, on dispose :

  • d’un système de discussion point-à-point assez efficace et rapide : le mail.
  • d’un système de publication de messages centralisé basé sur des thèmes de discussion, Usenet.
  • Et enfin d’un système de publication de messages décentralisé basé sur des individus permettant éventuellement de discuter de tout ça.

Le problème, c’est que ces trois systèmes sont totalement décorellés et exigent la plupart du temps des outils différents. Ce que j’aimerais, et ce que j’imagine dans mes rêves les plus fous, c’est une espèce de site web à la GMail permettant d’afficher, dans la même interface, les mails correctement threadés, les discussions Usenet des forums auxquels je suis abonné, les entrées (ainsi que les discussions associées) des blogs auxquels je suis abonné et me permettant surtout, quand je veux répondre, de choisir le moyen de réponse. Ca demanderait évidement à être codé, mais pas tout de suite …Bon, maintenant que j’ai lu le post de Karl, j’ai vu que la discussion se prolongeait chez padawan mais je n’ai plus le courage de tout lire, désolé.

Laisser un commentaire

