La guerre des navigateurs n’est pas finie

Fred Cavazza nous parle des dernières versions d’Opera et d’IE. Et je dois dire que certains points me chagrinent un peu. J’utilise Opera depuis qu’existe la version gratuite avec pub (c’est-à-dire environ depuis 2000). A cette époque-là, Firefox n’existait pas encore, et n’incorporait (logiquement) pas d’onglets. Est-ce à dire qu’il n’y a pas eu d’innovation chez Opera depuis 5 ans ? Pas tout à fait. Il y a d’abord eu la révolution du client mail, remplaçant les dossiers en dur par des filtres assez rapides (qui existait certes déjà dans Evolution et autres softs Linuxiens). Il y a eu ensuite quelques tentatives d’intégrer un outil de chat IRC (dans la version 7, je crois). Il y a encore eu, déjà dans les technology previews d’Opera 8 un client .torrent, qui a disparu dans la version finale. Ce que je trouve nouveau et vraiment bien pensé, ce sont les miniatures d’onglets. Ca, ça va rendre service. J’aurais bien aimé aussi pouvoir dire aux zélateurs de Firefox qu’ils ne devraient pas trop en vanter les avancées technologiques, mais je sais d’expérience que ce combat est vain. En revanche, un truc m’épate. il existe en fait bien d’autres navigateurs qu’IE, Firefox et Opera. Et personne n’en parle jamais … bizarre.

Laisser un commentaire

