Free se lance dans le partage de fichiers

Via Fred Cavazza, je suis tombé sur ce service de Free, qui me permettra sans aucun doute d’échanger des fichiers à la vitesse de la lumière avec mon frére freeboxien.D’un autre coté, dans ce cas-là, est-ce qu’il ne vaut pas mieux monter un serveur FTP, y déposer le fichier, et donner l’accès à l’autre freeboxien ? Je sais bien que Fred me répondra que c’est loin d’être aussi convivial, et, surtout, qu’il faut avoir des droits d’administrateur sur la machine. Mais là n’est de toute façon pas le but de ce service. Comme pour les newsgroups binaires, comme pour la non limitation des protocoles, il doit sans doute y avoir une basse question de prix de peering avec France Telecom, comme je l’ai vu jadis dans un stupéfiant article que j’ai évidement égaré. Pas si grave, puisqu’un bon aperçu de ce que peuvent provoquer ces fameux liens de peering est résumé dans cet article du journal du Net au sujet d’une bataille que se sont livrés Free et France Telecom en 2003 (je me souviens encore de problèmes de connexion à mon serveur de news depuis mon boulot). Cet article est également instructif : Les interconnexions du net.

Laisser un commentaire

