Encore des folksonomies ?

Tagwhere utilise le concept des folksonomies dans le domaine géographique, c’est-à-dire en permettant à des utilisateurs de tagger leur environnement. Ca me paraitrai plus évident dans un environnement de rçalité augmentée, et je comprend l’intérêt du concept. Mais bon, on atteint à mon sens les limites du truc, sauf à considérer le web comme mémoire. Evidement, on peut afficher le plan avec MSN ou Google, mais je sais pas, je trouve ça un peu … limitant.En revanche, avec un peu de travail de {L’ouvre-boîte}, on doit pouvoir en tirer quelque chose. mais il faudrait avant tout pouvoir lire les infos des utilisateurs, comme des carnets d’adresse Outlook, par exemple, et/ou développer un parseur extrayant de pages web les adresses éventuellement données, pour produire un petit bookmarklet sympa. Bref, un peu comme {43things}, Tagwhere doit sans doute pouvoir être supplanté par une concurrence mieux pensée. Ou plutôt plus adaptée aux usages du vieux continent.Et pour ceux qui veulent utiliser des tags dans leur blog (oui, encore pour L’ouvre-boîte), TagCentral est très pratique : il permet, d’un seul lien, d’afficher dans une page des tonnes d’informations sur le tag.Par exemple, si je tape

<a href="http://www.godlikenerd.com/tagcentral/index.php?tag=macosx&submit=Get+Tag">http://www.godlikenerd.com/tagcentral/index.php?tag=macosx&submit=Get+Tag</a>

J’obtiens cette page qui me semble encore plus puissante que le cosmos Technorati. Et pour finir, une utilisation réellement marrante de TagCentral : choisir comme tag recherché « tags » : Et voilà !En fait, TagCentral couvre à mon sens l’un des gros problèmes des folksonomies : l’agrégation. par exemple, dans {del.icio.us}, je ne regarde jamais les liens soumis par d’autres utilisateurs. {43things} permettait une navigation à travers les tags publics et les utilisateurs les utilisant, mais je trouvais ça un peu insuffisant (même si le concept de balade numérique est assez sympa). là, d’un simple coup d’oeil, j’ai une vision complète de l’univers représenté par ce tag. Ca doit même pouvoir remplacer Google comme dictionnaire pour un mot quelconque.

Laisser un commentaire

