Feed readers

Marre de gérer mes flux à travers Opera : le jour où je change de machine, c’est foutu. Et lorsque je prends du retard dans mes lectures, c’est le même bazar. J’ai donc cherché des agrégateurs RSS capables de me renvoyer un flux avec toutes mes lectures habituelles (tous les liens que vous voyez sur la gauche, plus les nouveaux liens de {Spurl.net}).Après un premier examen, les candidats sont donc :

A noter que les deux premiers sont encore expérimentaux (j’adore ça !).Voici donc quelques rapides essais.

Création d’un compte

Findory demande un login/password et NNNN y rajoute l’adresse mail (juste au cas où je souhaite changer d’adresse, mais je l’ai quand même forgée spécialement pour l’usage). Dès que ces informations sont remplies, le compte est créé (ça laisse évidement la porte ouverte aux créations de comptes bidons). En revanche, BlogLines nécessite une adresse mail à laquelle une confirmation est envoyée. il faut y répondre pour activer complètement le compte.

S’inscrire à un flux

Pour le test, j’ai essayé d’inscrire {.conforme} aux différents outils. Pour Findory, après l’ajout, j’ai droit à un formidable message m’indiquant qu’un comité éditorial, ou quelque chose d’approchant, va valider mon flux et que je pourrais le lire d’ici quinze jours … inacceptable.En revanche, NNNN est beaucoup plus réactif : il suffit que j’indique l’URL du flux de {.conforme} pour qu’il soit automatiquement ajouté à mes flux préférés.

Avantages

Pourquoi Findory et NNNN m’intéressent-ils, au fait ? Ils proposent tous deux un très intéressant système permettant de me suggérer des blogs proches de ceux que je lis. Et ça, c’est à mon sens le futur du web : pouvoir fournir à l’utilisateur l’information dont il a besoin, mais qu’il ne sait pas où chercher.

Conclusion

Après ce micro-test, et si j’arrive à trouver mon flux RSS, je crois que je vais basculer mes flux chez NNNN, même si je perds du coup ma liste de flux dans Opera. A moins que je n’arrive à les filtrer selon leur contenu … Mais là, évidement, c’est WordPress qui fait son têtu : je n’arrive pas à trouver un seul script permettant d’exporter mon blogroll en OPML ! Heureusement que NNNN fournit un boomarklet.

Laisser un commentaire

