Folksonomies pour les pros

Sylvie le Bars pose sur son blog une intéressante question :

Mais pourquoi diable autant de partage entre potes et si peu dans l’entreprise ?

A mon sens, il y a différentes (bonnes ?) raisons à cette frilosité :

    • La frilosité naturelle des entreprises, pour qui une bonne idée se doit d’être durable, et aussi (voire surtout) supportée par un éditeur (parce qu’une entreprise ne peut pas se permettre d’avoir un outil qui tombe en panne sans pouvoir appeler quelqu’un au secours, là où l’individu se débrouillera pour réparer ça tout seul). Et les solutions de folksonomies diverses, pour élégantes qu’elles soient, ne sont pour l’instant que des projets d’individus ou de groupements non commerciaux, sur lesquels il n’existe pas de notion de service (c’est le créneau que creuse actuellement avec beaucoup de talent {L’ouvre-boîte}).
    • Les folksonomies ne proposent pas de gestion de connaissance, mais du partage. Et une entreprise ne s’intéresse pas, par nature, au partage, mais à la création de profit. Celle-ci passe (et je pense que Sylvie le sait nettement mieux que moi) par la gestion des connaissances des collaborateurs. Typiquement, la création de nouveau contenu est encouragée, mais l’accès à du contenu sera sans doute soumis à une authentification, à un suivi et, souvent, à une autorisation (on envisage mal les salariés accéder aux informations comptables complètes d’une entreprise). Bien sûr, ces outils proposent un autre modèle de connaissance, beaucoup plus transparent car tout le contenu est disponible, mais en même temps beaucoup plus ciblé car un utilisateur peut choisir de ne s’intéresser qu’à une partie du contenu mis à disposition.

Bien sûr, ces raisons sont susceptibles d’être battues en brèche, mais j’imagine mal mon employeur mettre en place une telle politique quand la simple création d’une liste de diffusion peut être rendue assez complexe par des critères de gestion de ressources humaines.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s