Folksonomies

Je cherchais une bonne définition de folksonomie quand je suis tombé sur ce blog, qui en parle assez bien, mais là n’est pas le sujet de ce message.Non, le sujet de ce message, c’est de parler d’un certain nombre de sites web qui exploitent les métadonnées utilisateur d’une manière assez novatrice (et peut-être même que ça servira à quelque chose un jour).Le premier, c’est tagsurf, une espèce de message board, ou en français de forum en ligne, qui n’utilise pas de sujets imposés, mais permet de tagger son message et donc de le faire apparaître dans des catégories aux choix, à partir desquelles on peut partir vers Technorati ou delicious.Le second, plus intéressant encore, c’est 43 things, pour gérer sa liste de choses à faire, et là, c’est vraiment marrant de se balader parmi les envies des utilisateurs. Par exemple, ceux qui veulent Master Java devenir des dieux du Java (comme moi, enfin comme je veux), veulent aussi lire la Divine comédie (cool), joindre une symphonie (pas tout compris), ou voir plus de concerts (très cool).N’étant pas vraiment tourné vers la discussion sur le web (je hais les forums), je me suis donc créé un compte 43 things pour tester un peu le truc …

Une réflexion sur “Folksonomies

  1. Pingback: le Tagsurf HOWTO | riduidel's wordpress

Laisser un commentaire

