Décidement

Encore une fois, Jean-Michel Billaut nous en apprend beaucoup sur la Chine, et sa vision de la France. Et encore une fois, comme lui :

  Je pense que je vais me mettre aux langues rares… Quelqu’un connaît-il un bon moyen pour apprendre la langue de Confucius ? (on line, sur CD, voir un bouquin – mais pas la peine de demander à l’Education Nationale …)

Heureusement, pour ça, il existe quelques sites intéressants. Et de battre en brèche mon argument précédent. Dans tout ça, il y a quand même quelque chose qui me fait un peu peur. Manifestement, à l’échelle mondiale, l’Europe est destinée à rester, au XXIème siècle, une espèce de continent musée, car (dixit le représentant de l’alliance France-Chine)

A court terme nous avons un problème avec les Japonais. Qui va prendre le leadership en Asie ? A long terme – 30 ans à 50 ans – nous avons un problème avec les USA. Qui va diriger le Monde ? Avec l’Europe et la France nous n’avons pas de problèmes… Pas d’antagonisme, pas de désaccord. Vous êtes gentils…

Et mes enfants, ils seront quoi ? Gardiens du musée de l’habitat Hellemmois ?

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s