Objets sensibles

Sur son blog, Manu nous parle de Sensitive Objects et des possibilités d’amélioration de l’interface homme/objet mais oublie un léger détail :

L’obligation d’avoir un ordinateur pour piloter le tout (analyse des signaux du capteur, gestion des actions induites) ne pose pas du problème : à court terme, il restera indispensable (mais l’environnement dans lequel cette technologie sera mise en oeuvre au départ est probablement déjà doté d’ordinateurs), mais à plus ou moins long terme, on pourra intégrer des objets de la taille du capteur avec tout ce qu’il faut dedans (capteur, CPU, soft, Wifi, par exemple).

Oui, mais est-ce bien nécessaire ? Parce qu’il existe déjà des caméras IP, permettant donc à n’importe quel PC de se connecter dessus. Et rien n’empêche la création de capteurs munis d’une carte réseau minimaliste (après tout, ces caméras ne sont pas bien grosses) qui permettraient, par exemple via courants porteurs, de se connecter à un serveur habilement caché à la cave. D’un autre coté, utiliser le WiFi, c’est encore mieux, surtout quand on envisage comme moi un réaménagement en profondeur de son domicile 😉

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s