Réfléchissons ensemble au blonomic

Bon, allez, puisque le blog est approximativement stabilisé (il manque encore un ou deux plugins intéressants, mais c’est une autre histoire), commençons ensemble la réflexion sur ce que pourrait être un nomic par blog. J’ai l’avantage d’avoir déja participé à deux nomic par liste de diffusion (tous deux défunts) et à un nomic par newsgroup (qui lui semble plutôt entré dans la léthargie qui menace tout nomic trop peu intéressant). C’est dommage pour Conanomic (le nomic par newsgroup) car il portait quelques idées intéressantes (comme par exemple l’obligation de règles courtes, le fait qu’il soit ouvert, autrement dit sans limite explicite, et son côté impérial mais pas trop). Voici donc pour moi quelques qualités d’un bon nomic :

  • Adapté à son support (car la forme définit le fond). Dans le cas présent, les règles devront tenir compte des possibilités de commentaires (évidement utilisés comme moyen de vote), et de trackback (peut-être utile comme contre-proposition, et à tout le moins pour faire vivre le nomic).
  • Adapté à son public. Je doute personnellement que ce blog soit lu par plus de cinq personnes. Ca fait donc très peu de votants potentiels (je ne parle même pas ici de vrais votants). Bien sûr, ça simplifie la vie, en évitant la mise en place de procédures complexes de décompte des votes, mais d’un autre côté, ça donne peu de grain aux votes.
  • Et finallement, correspondant à mes possibilités de maintenance (parce qu’en le lançant, il me paraît évident que je vais hériter d’une responsabilité de type administrative).

Bref. ça me paraît assez peu évident.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s