Le nomic des chameliers

Cette page présente une tentative de nomic pas facile créée dans le cadre de socionomic, une expérience de metanomic sur frjm

Règle 0

Chaque membre du groupe des chameliers est appelé un … chamelier. L’adésion au groupe est faite dès lors que le nouveau chamelier répond à un message comprenant l’entête définie en 0.3 par un message conservant ces entêtes.Un chamelier est considéré comme tel à chaque fois que son message porte l’entête définie en 0.3. La radiation a automatiquement lieu lorsque le potentiel de vote (défini dans la règle 0.1) du chamelier est inférieur à la limite minimale, définie dans la règle 0.2

règle 0.1

Le potentiel de vote d’un chamelier est déterminé par le dernier potentiel de vote déterminé (ou le potentiel de vote initial déterminé en 0.11) multiplié par le coefficient multiplicateur déterminé en 0.12.

règle 0.11

Le potentiel de vote initial d’un chamellier est de 1.

règle 0.12

Le coefficient multiplicateur est 1 plus le rapport entre le nombre de votes du chamelier moins le nombre de messages total du chamelier divisé par le nombre de messages total du chamelier.

règle 0.2

La limite minimale est actuellement fixée à 0.1

règle 0.3

L’entête actuelle est définie par le titre du message. Celui-ci doit contenir, dans cet ordre et avec cette syntaxe, les balises « [SOCIO][7][Chameliers] ».

règle 1.0

Pour qu’une nouvelle règle soit adoptée, elle doit d’abord remplir les conditions définies en 1.1 et être proposée à la discussion pour un temps déterminé en 1.2, (durant sa phase de discussion, elle peut être remaniée, sans pour autant que l’esprit en soit changé) avant d’être soumise au vote selon 1.3 pour un temps déterminé en 1.4. Elle est adoptée selon les conditions définies en 1.5. Les différents chameliers voient leur potentiel de vote mis à jour selon les termes définis en 1.6.

règle 1.1

Une proposition de règle ne peut être soumise que par un chamelier.Elle est soumise dans un message respectant 1.11. Une proposition de règle peut être l’ajout d’une règle, l’abrogation d’une règle, la modification d’une règle ou l’échange des numéros de deux règles. Seules les règles portant des numéros non entiers peuvent être abrogées.Chaque nouvelle proposition porte un numéro défini selon 1.12. Une proposition peut contenir des sous-niveaux de règles. ils sont alors numérotés x.1, x.2, … Ou x sera le numéro attribué à la proposition principale.Il ne peut y avoir de proposition rétroactive.

règle 1.11

Le message d’une nouvelle proposition inclut l’entête définie en 0.3, et son titre contient en plus les termes [discussion].

règle 1.12

Chaque nouvelle proposition reçoit un numéro définit comme suit : Si la proposition est un ajout, elle recevra un numéro entier non attribué choisi par le proposant.

règle 1.2

Le délai nécessaire à la discussion d’une proposition est de 1/(potentiel de vote du proposant) jours.

règle 1.3

Le message lançant le vote doit contenir l’entête définie en 0.3, et contient en plus dans le titre les termes [vote]. Ce message est une réponse directe au message définit en 1.11. Chaque chamelier doit, pour voter, répondre à ce vote dans un message qui contiendra les termes « [+1] » (pour un vote positif), « [0] » (pour un vote blanc) ou « [-1] » (pour un vote négatif) dans le corps de texte, et donc en-dehors de la signature.

règle 1.4

Le délai nécessaire au vote d’une proposition est de (potentiel de vote du proposant) jours.

règle 1.5

Pour définir si une proposition est adoptée, le potentiel de vote de chaque joueur est d’abord déterminé selon 0.1 par le chamelier défini selon 1.51. Les votes de tous les chameliers sont alors comptabilisés par le chamelier défini en 1.52. Chaque vote de chamelier est pondéré selon son potentiel de vote afin de former la somme pondérée des votes.Une proposition est adoptée selon les conditions de 1.52. Les potentiels de vote sont ensuite recalculés selon 1.53 par le chamelier défini selon 1.51

règle 1.51

Le chamelier calculant les potentiels de vote est le proposant, sauf en cas de contestation définie en 1.511

règle 1.511

Si un chamelier n’est pas d’accord avec le choix du chamelier calculant les potentiels, il doit ajouter dans le corps de son message les termes « [contestation du chamelier calculant] ». En ce cas, le chamelier calculant est alors déterminé selon la règle 1.5111

règle 1.5111

Le nouveau chamelier calculant est le premier chamelier votant aprés la contestation qui n’est pas le chamelier proposant.

règle 1.52

Le chamelier décomptant les votes est le premier chamelier à répondre [-1] ou le proposant si tous les chameliers ont voté [+1]

règle 1.53

Une proposition est adoptée si la somme des votes des proposants est supérieure au poids de la règle. Celui-ci est défini en 1.521

règle 1.531

Si le numéro de règle proposée est un entier, le poids de la règle est son numéro.Sinon, le poids de la règle est le dernier chiffre significatif de celle-ci divisé par le nombre de chiffres de la règle arrondi à l’entier supérieur.(ici, ce poids est de 1).

règle 1.6

Le chamelier ayant proposé voit son potentiel de vote augmenté de la différence entre la somme pondérée des votes et le poids de la règle.Chaque chamelier ayant voté voit son potentiel de vote augmenté du rapport entre la valeur de son vote et la somme des valeurs absolues des votes.Tous ces calculs sont faits par le chamelier calculant les potentiels, défini en 1.51

règle 2

Une règle, pour s’appliquer, doit toujours être référencée, directement ou non, par une règle dont le numéro est entier.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s